Pourquoi parler de digitalisation et quel rapport avec les données ?

L’accès aux données est la première étape pour mener des projets data et stimuler l’innovation. C’est en quelque sorte la matière première du technicien de la donnée. La digitalisation est au cœur du processus d’acquisition des données grâce aux systèmes d’information. En effet, les utilisateurs fournissent des données de manière active ou passive pour accéder à un service. Ces données sont ainsi récoltées et stockables bien sûr après consentement de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le big data : de grosses quantités de données rigoureusement protégées et enregistrées dans des centres de données (data center).

La digitalisation, un sujet permanent

En Afrique, la digitalisation est un sujet récurrent : on parle notamment de l’économie informelle. Même si les transactions financières commencent à se digitaliser à travers des plateformes, le secteur informel reste malgré tout le poumon de l’économie. 

Dans le tertiaire, la digitalisation commence à pointer le bout de son nez. En effet certaines opérations administratives peuvent s’effectuer sur la toile dans les métropoles.

Le plus gros défi se trouve dans le primaire : offrir la possibilité aux acteurs de l’agriculture d’inclure le digital dans leurs process, de la production à la vente. A ce niveau, le taux de pénétration d’Internet reste un frein au développement.

Séminaire sur les défis de la digitalisation en Afrique, vendredi à Fès -  Barlamane

En plus de la question de l’accès, les compétences numériques et digitales devraient se démocratiser pour donner les clés au plus grand nombre de stimuler un esprit de créativité et d’innovation. Cependant, il ne faut pas occulter : 

  • la cybersécurité, 
  • la confidentialité,
  • la mise en place d’infrastructures de gestion

L’éducation, la santé, le transport et l’industrie sont également des niches pour la digitalisation. Nous imaginons des solutions en ce sens chez pycodelab. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées également.

Une fracture numérique

Selon plusieurs études, la fracture numérique est un reflet du niveau de développement même s’il est difficile de cartographier le taux d’accès à Internet dans le monde.

Image

De manière plus globale, la marche vers la digitalisation est amorcée mais à des niveaux très variables. La jeune population que dispose l’Afrique aujourd’hui est une aubaine pour inspirer des initiatives à travers la data. La disponibilité des données en est le point de départ et les passionnés de de la tech doivent en faire leur affaire. Des projets de mise à disposition de la data en Afrique (Open Data) émergent un peu partout et certaines lanternes commencent à s’éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *