Les objets connectés sont des produits ayant la capacité d’échanger des données avec d’autres entités physiques ou numériques, le plus souvent au travers d’internet.

Le réseau pour accompagner les données

Tout a commencé par les téléphones portables qui en réalité reprennent l’architecture d’un ordinateur. Les logiciels sont les équivalents des applications à une différence majeure près. Les téléphones sont en permanence connectés à Internet (4G, 4G+, 5G) alors que les logiciels informatiques ne le sont pas forcément. Qui dit connexion, dit forcément échange de données et donc données. Ainsi le téléphone portable a été un des premiers objets connectés de notre ère moderne. Le concept d’Internet des objets (IoT) devient ainsi un domaine très fertile en innovations. Le terme internet des objets (ou IoT : Internet of Things) est une généralisation du mot « internet » à l’ensemble des objets. L’IoT est un vaste réseau de communication entre objets. Les objets connectés génèrent des données et participent au Big Data.

Maison, téléphone, voiture, télévision, ... : les données acompagnées d'une bonne infrastructure réseau permettent de connecter plusieurs formes de technologies.

On tente ainsi d’embarquer de la connexion Internet sur tout type d’appareils et de systèmes: électroménager, montres, drones, voitures, assistants vocaux, maison. Connexion Internet rythme avec données, les données s’analysent. Le résultat de cette analyse fournit des instructions à ces objets qui à leur tour vont effectuer des actions. En d’autres termes, un système informatique embarqué reçoit des informations du monde réel par le moyen de capteurs. Il mémorise et traite ces informations par le microprocesseur, puis renvoie des informations vers le monde réel par grâce à des actionneurs.

Plusieurs domaines interviennent dans cet écosystème : les réseaux, les applications mobiles, les données, les capteurs et actionneurs, les processeurs, les cartes …

Les échanges de données permettent tisser la vaste toile d'appareils intelligents composée par les objets connectés.

L’analyse de données s’invite donc naturellement dans l’internet des objets au niveau du traitement de l’information et des données. Les objets connectés sont à la base censés nous faciliter la vie. Cependant, l’omniprésence de ces objets dans notre quotidien pose l’interrogation du respect de la vie privée.

L’essor de l’IoT

L’Internet des objets se développe dans de nombreux secteurs. Il investit progressivement le marché des applications grand public après s’être développé dans l’industrie et les affaires. Les domaines d’applications sont diverses : 

  • sport :  mesurer l’activité physique et lutter contre la sédentarité
  • santé : les capteurs de fréquence cardiaque s’invitent dans bon nombre de systèmes tels que les montres, les téléphones, les balances connectées permettent de suivre des données physiologiques
  • Les loisirs et la vie quotidienne : avec les montres connectées
  • La domotique et la sécurité : les caméras de sécurité permettent de contrôler le domicile à distance, des appareils électroménagers peuvent fonctionner en toute autonomie ou être pilotés à distance
  • Les économies d’énergie : pour connaître, régler et optimiser la consommation énergétique. 
  • les systèmes de mobilité : bus, voiture, train, drônes non seulement pour détecter la position mais aussi pour inclure des fonctionnalités innovantes pour l’utilisateur.
La communication réseau fait partie intégrante de l'Internet des objets connectés.

Internet nous entoure donc 24h/24 aujourd’hui, les données nous suivent donc. Chacun en génère à chaque seconde, elles sont toutes envoyées dans le cloud. Elle enrichissent les serveurs du Big Data. L’Homme du 21e siècle a donc beaucoup de responsabilités intrinsèques :

  • veiller à quelles données on fournit (les autorisations et permissions sur les applications peuvent restreindre l’accès à certaines données à travers les capteurs)
  • veiller à se construire un périmètre de sécurité informatique pour protéger sa vie privée et ses informations sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *